Projets en cours

Affects numériques et travailleurs du clic (ANTiC)

Camille Alloing Département de communication sociale et publique

Exprimer nos émotions en ligne et affecter les autres en partageant ce qui nous émoi sont devenues des actions ordinaires. Elles sont même encouragées par les plateformes numériques afin de favoriser leurs stratégies publicitaires et leur collecte de données. Or, pour d’autres, il s’agit d’un travail à plein temps. Un travail émotionnel et affectif où chaque clic vise à attirer l’attention, à faire réagir ou encore à consoler les publics d’une organisation. Ces « travailleurs du clic » peuvent être des animatrices ou animateurs de communautés en ligne qui interagissent avec les publics, des personnes chargées de clientèle qui répondent aux questions et aux plaintes, ou encore des modératrices et modérateurs de contenus qui suppriment les messages inappropriés.

L’objectif central du projet Affects numériques et travailleurs du clic (ANTiC) est, dans ce contexte, d’étudier de manière approfondie les conséquences de l’émergence d’une nouvelle économie des affects numériques par la modélisation du travail affectif et émotionnel des travailleurs du clic. ANTiC propose donc d’analyser ces formes de travail afin de favoriser leur mesure (sont-elles réellement efficaces?), leur évaluation (sont-elles un risque pour les travailleurs?), leur éthique (en quoi impliquent-elles la vie privée des publics?) et, in fine, leur transmission (peut-on les encadrer et transmettre les compétences utiles?). Le projet souhaite ainsi répondre à la problématique suivante : quelles mutations engendrent le développement d’une économie numérique des affects pour les métiers liés aux relations publiques par le numérique?

CRSH développement Savoir, 2020-2022

Camille Alloing >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1