Projets en cours

Atelier de chronotopies urbaines : scènes et cultures populaires

Martin Lussier Département de communication sociale et publique

Avec Anouk Bélanger, Département de communication sociale et publique

L’Atelier de chronotopies urbaines (ACU) est un espace collaboratif et un dispositif technologique visant à documenter, à comprendre, à créer et à mettre en valeur la participation des scènes et des cultures populaires à la ville contemporaine. Les récentes mutations du tissu culturel, social et économique des villes représentent la trame sur laquelle s’y déploieront les projets de recherche, en s’attardant aux collectifs et aux pratiques culturels en marge de ces transformations. Les travaux sont menés selon trois principes : la collaboration communauté́-université́, la diversité́ des savoirs et la transformation sociale.

Organisés autour d’un ensemble de dispositifs de documentation mobiles, de travail collaboratif et de diffusion, allant des projections architecturales à la création d’une encyclopédie (participative) numérique des cultures populaires, les projets de l’ACU regrouperont chercheuses et chercheurs, communautés et partenaires.

FCI Fonds des leaders

Martin Lussier >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1