Big Data et jeux vidéo : usage des données massives pour l’analyse d’une communauté de joueurs en ligne

Maude Bonenfant Département de communication sociale et publique

Avec Sébastien Gambs, Mohamed Bouguessa, Marie-Jean Meurs et Hafedh Mili (Département d’informatique)

Les jeux vidéo en ligne présentent différents enjeux communicationnels, sociaux, économiques et éthiques. De plus en plus pratiqués, ils génèrent désormais un chiffre d’affaire de plusieurs milliards de dollars, mais l’utilisation de plus en plus généralisée des outils du Big Data pour traquer les comportements des joueurs soulève également des questions d’ordre éthique, entre autres liées à la surveillance de masse. Comment s’articule la volonté de l’industrie vidéoludique d’attirer de plus en plus de joueurs, de les garder actifs le plus longtemps possible et de faire des profits tout au long de la durée active du jeu, entre autres grâce à la traçabilité offerte par les outils du Big Data, avec les enjeux sociaux et éthiques vécus par une communauté de joueurs? Par ailleurs, quels sont les effets des plateformes de jeu sur les comportements des joueurs? Quels sont ces comportements au sein d’un jeu, de la phase de test au déclin du jeu en passant par la phase la plus active? Et comment est-il possible de mieux comprendre la communauté de joueuses et joueurs en utilisant les données massives tout en respectant leur droit à la vie privée? Sur la base de ces questionnements, l’objectif de cette recherche est d’analyser l’émergence, le déploiement et le déclin d’une communauté de joueurs d’un jeu vidéo.

CRSH Savoir, 2018-2023

Maude Bonenfant >