Projets complétés

Convergence et divergence : nouvelle approche de recherche sur l’interdépendance du journalisme et des relations publiques

Chantal Francœur École des médias

Ce projet vise à décrire l’interdépendance du journalisme et des relations publiques. Il propose une nouvelle approche de recherche : étudier les liens entre les relations publiques et le journalisme sous l’angle de la convergence. Notre principale hypothèse est que les relations publiques font partie intégrante du journalisme et que ce phénomène s’inscrit dans la continuité du mouvement de convergence généralisé des médias et des métiers de la communication. Cette approche est inédite : les liens entre le journalisme et les relations publiques sont jusqu’à maintenant abordés plutôt sous l’angle « amour-haine » ou « mariage obligé ». Documenter cette relation est important parce que le journaliste et le relationniste n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes devoirs. Le journaliste dit vouloir servir l’intérêt public, le relationniste s’engage à servir les intérêts de son client. La convergence entre les deux professions doit être scrutée.

Résultats de recherche publiés dans la revue Communiquer.

CRSH. Développement Savoir, 2015-2017

Chantal Francœur >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1