Les déterminants éthiques et communicationnels du sentiment d’appartenance envers la société d’accueil. Le cas de la communauté indopakistanaise du quartier montréalais Parc-Extension

Yanick Farmer Département de communication sociale et publique

L’objet de cette recherche concerne le sentiment d’appartenance envers la société d’accueil et la communauté indopakistanaise du quartier montréalais Parc-Extension. Deux théories sont utilisées pour structurer l’analyse des déterminants éthiques et communicationnels du sentiment d’appartenance : la théorie des infrastructures communicationnelles, qui aide à comprendre quels sont les pôles de communication les plus influents dans la communauté indopakistanaise, et la théorie de l’attraction personnelle, qui permet d’associer l’appartenance à une forme d’attraction non pas envers une personne, mais envers un lieu.

CRSH. Développement Savoir, 2015-2017

Yanick Farmer >
Crédit photo : Stéphanie Vaudry (https://www.flickr.com/photos/syrduav/35843745462/)