Projets complétés

Événement d’actualité et circulation de l’information à l’ère du web 2.0 : journalistes, relationnistes, publics

Olivier Turbide Département de communication sociale et publique

Olivier Turbide et Nadège Broustau (Département de communication sociale et publique)

À l’ère du web 2.0, journalistes et relationnistes ne sont plus les seuls acteurs à participer à la définition des événements d’actualité. Loin des modèles linéaires traditionnels de diffusion de l’information, ces événements tels qu’ils prennent forme à la faveur des médias socionumériques sont les produits d’une multitude d’acteurs à l’origine de discours qui interagissent, se répondent, se superposent.

Plusieurs travaux récents sur ce phénomène de démultiplication de l’information posent comme hypothèse le rôle grandissant des publics citoyens dans l’interprétation publique de ces événements, aux côtés des journalistes et des relationnistes. Or peu d’études se sont intéressées aux manifestations discursives de cette influence et aux modifications de rôles et de compétences qu’implique la réarticulation de cette relation tripartite (journalistes, relationnistes, publics citoyens).

Ce projet vise à combler cette lacune en s’intéressant aux logiques de circulation qui président à la coconstruction discursive d’un événement d’actualité. Deux objectifs spécifiques le guident : décrire les réseaux de circulation de l’information lors d’un événement d’actualité, ainsi qu’expliquer les enjeux, les objectifs et les contraintes socioprofessionnels sous-jacents manifestés par les journalistes et les relationnistes dans ces stratégies de mises en circulation de l’information.

CRSH Développement Savoir, 2016-2017

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal