Projets en cours

Médias numériques et changements climatiques : une topographie mixte du hashtag #climatechange sur Twitter

Oumar Kane Département de communication sociale et publique

Avec Ahmed Al-Rawi (Concordia) et Aimé-Jules Bizimana (Université du Québec en Outaouais)

Au sein du domaine que constitue la « communication environnementale », à la fois un champ d’investigations scientifiques et un univers de pratiques (professionnelles et amateurs), l’enjeu le plus important, à ce jour, est celui des changements climatiques, si bien qu’un sous-champ s’est progressivement développé : celui la « communication sur les changements climatiques ». Les controverses qui l’animent sont tant de nature scientifique que sociale et ses espaces d’occurrence sont à la fois les lieux physiques d’interaction sociale et les médias traditionnels dits « de masse ». Comme les médias numériques y acquièrent une place de plus en plus importante, les interactions sur la question des changements climatiques tendent à se déplacer vers les réseaux numériques. Dans ce contexte, cette recherche se propose d’examiner les discours sur Twitter portant sur l’environnement afin de les comprendre et de mettre au jour les dimensions éthiques et symboliques investies dans le combat environnemental qui les sous-tend.

CRSH Développement Savoir, 2018-2020

Oumar Kane >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1