Projets en cours

La mise en données de la société : enjeux sociopolitiques de la production et de l’usage de données publiques et privées

Florence Millerand Département de communication sociale et publique

Avec Guillaume Latzko-Toth (Université Laval), Mélanie Millette et Alexandre Coutant (Département de communication sociale et publique)

L’essor du numérique a favorisé la multiplication des données en circulation dans la société – données générées tant par les administrations publiques et les entreprises que par les individus et les outils techniques –, au point où nous faisons aujourd’hui face à un phénomène de « mise en données » (datafication) de la société. D’un côté, les projets de publication de données, publiques en particulier, se multiplient; de l’autre, la nature des usages qui en sont faits reste peu connue et peu documentée. Ce projet a donc pour objectif, dans un premier temps, d’examiner comment des « publics de données » sont « imaginés » par les promoteurs des initiatives de publication de données et, à travers eux, comment des problèmes (sociaux, politiques ou autres) sont formulés et traduits dans des stratégies d’ouverture, de publication et d’utilisation de données. Dans un deuxième temps, il vise à analyser comment ces problèmes se trouvent reformulés, ignorés ou contestés par des individus et des groupes sociaux.

Découvrez la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication

CRSH Savoir, 2017-2021

Florence Millerand >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1