Projets complétés

Musique au bout des doigts. Exploration des intersections musique et vieillissement au sein des communautés de sourd.es signeur.es à Montréal

Véronique Leduc Département de communication sociale et publique

Dans nos sociétés audistes où une supériorité est conférée à celles et ceux qui entendent ou se comportent comme s’ils et elles entendaient, la perception la plus répandue est que la musique constitue une forme artistique essentiellement sinon exclusivement sonore et que, dès lors, elle s’avère inaccessible aux personnes sourdes jugées incapables de la performer ou de l’apprécier pleinement. Combinée au discours âgiste qui associe la musique à la jeunesse et à la prédominance accordée à sa fonction thérapeutique, cette étroite définition de la musique affecte significativement les personnes sourdes vieillissantes, ajoutant aux obstacles à leur pleine participation sociale. Dans ce contexte, Au bout des doigts explore la musique sourde à Montréal telle qu’elle est pratiquée et expérimentée par des personnes sourdes âgées au sein des communautés LSQ (langue des signes québécoise) et ASL (langue des signes américaine).

Véronique Leduc >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1