Occuper et préoccuper l’oreille citoyenne : dévoiler les conditions de production des journalistes dans la nouvelle

Chantal Francœur École des médias

Avec ce projet, Chantal Francœur et son équipe souhaitent produire des œuvres sonores sur le journalisme et les conditions de production des journalistes. Les œuvres créées matérialiseront deux ambitions : renouveler les formats journalistiques audio et fournir plusieurs niveaux d’information dans un même reportage. Pauvreté de moyens, difficultés d’accès à l’information, heures de tombée multiples, complexité de l’organisation du travail, exigence de la démarche journalistique, etc. : la livraison quotidienne des nouvelles passe souvent sous silence les conditions dans lesquelles ces informations sont produites. En renouvelant les formats journalistiques audio, ce projet tentera d’élargir le champ de ce qui peut être dit et dévoilé et de briser le statu quo imposé par les patrons journalistiques convenus.

FRQSC Appui à la recherche-création, 2019-2022

Chantal Francœur >