Projets en cours

Les portes tournantes en politique : vers une reconfiguration du lobbying?

Stéphanie Yates Département de communication sociale et publique

Dans un contexte de méfiance généralisée à l’endroit de la classe politique, alimenté par des épisodes récents où ont été mis au jour des cas de collusion, voire de corruption, le caractère éthique de l’influence exercée en politique soulève bien des questionnements. Cette recherche vise ainsi à lever le voile sur une forme d’influence encore peu étudiée en contexte canadien : les portes tournantes (ou revolving door). Ce phénomène réfère au mouvement professionnel de titulaires de charges publiques, tels les fonctionnaires ou les élus, qui choisissent, à l’issue de leur mandat, d’œuvrer dans un secteur d’activité lié à leur charge publique. Il concerne également les individus qui passent à un mandat public lié à leur ancienne occupation professionnelle dans le secteur privé.

Au-delà des effets estimés des « portes tournantes » quant à l’exercice de l’influence et à la pratique du lobbying dans ses formes classiques, ce projet vise à examiner les motivations – ou ambitions – qui en stimuleraient la pratique, de même que les intentions en matière d’influence et les stratégies déployées en ce sens. Il s’intéresse aussi aux évaluations du phénomène telles qu’elles sont formulées par les différents acteurs associés aux cas étudiés, autant en ce qui concerne la nature des jeux d’influence ainsi mis de l’avant que les questionnements éthiques qu’ils inspirent.

CRSH Savoir, 2016-2020

Stéphanie Yates >

À lire sur le sujet


Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1