Projets complétés

Constituer une équipe de chercheur(e)s autour de la recherche partenariale au sein du réseau des Universités du Québec

Nathalie Lafranchise Département de communication sociale et publique

Cette recherche exploratoire vise à sonder des collègues du réseau UQ afin de mieux comprendre comment ils et elles qualifient ou nomment les modalités des recherches-actions effectuées avec des acteurs locaux ou régionaux. L’objectif poursuivi est d’identifier, à partir d’un ensemble de pratiques, les différents temps de réalisation d’activités de « recherche avec » et de qualifier les rôles et les responsabilités répartis entre les membres de cet espace de collaboration. Cette étude poursuit aussi l’objectif de regrouper des chercheures et chercheurs de différentes universités autour d’une réflexion sur ce que nous en sommes arrivés à qualifier par la notion de « recherche avec ».

Fonds de développement académique du réseau (FODAR), 2014-2016

À lire sur le sujet : l’article présentant la recherche, paru en 2018 dans la revue Recherches sociographiques, « Activités de “recherche avec” au sein du réseau de l’Université du Québec » (auteurs.trices : Fontan, J.-M., Alberio, M., Belley, S., Chiasson, G., Houssine, D., Lafranchise, N., … Tremblay, P.-A.).

Nathalie Lafranchise >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1