Relations sociales, similarité de discours et diffusion

Johanne Saint-Charles Département de communication sociale et publique

Avec Pierre Mongeau (Département de communication sociale et publique, DCSP) et Carlo Morselli (UdeM) et la collaboration de Nikita Basov (DCSP, Saint Petersburg State University), Maude Bonenfant (DCSP), Jean-François Chartier (UdeM), Guy Melançon (Bordeaux 1), Frédéric Mertens (Universidad de Brasília), Jean-Guy Meunier (LANCI), Élia Rizkallah (Département de sociologie) et François P. Robert (chercheur, DCSP)

Afin de mieux comprendre comment les relations sociales affectent la diffusion des idées et des discours et comment les liens entre les personnes sont affectés par les idées et les discours tenus par ces personnes, ce projet cherche à examiner les rapports de détermination entre les liens sociaux et les discours. Se fréquente-t-on parce qu’on se ressemble ou se ressemble-t-on parce que l’on se fréquente?

Plus précisément, le projet Résodi cherche à expliquer les rapports entre, d’une part, les processus de diffusion sociale menant à de la similarité entre les discours des individus et, d’autre part, les processus de formation, de développement et de rupture des liens entre ces individus. La contribution est à la fois théorique et méthodologique. Deux principaux modèles sont en concurrence pour expliquer le partage de discours entre individus et la structuration des liens sociaux : le modèle de l’homophilie, pour lequel la similarité entre les discours conduit au développement de relations sociales, et les théories de la contagion, où la relation sociale conduit au partage de discours par un processus d’influence.

CRSH Savoir, 2017-2021

Johanne Saint-Charles >