Projets complétés

Rôle des rapports sociaux dans le processus de ludification en ligne

Maude Bonenfant Département de communication sociale et publique

Cette recherche s’inscrit dans le contexte actuel où le jeu semble de plus en plus présent dans notre société, entre autres en raison de la ludification (gamification) de plusieurs domaines. La ludification est un processus par lequel on use de l’état d’esprit et de la mécanique du jeu pour résoudre des problèmes et faire participer les usagères et usagers. Ce phénomène est particulièrement présent à travers les médias socionumériques, alors que le jeu est souvent convoqué.

Dans cette étude, nous démontrerons que les relations sociales interviennent de plus en plus dans le processus de ludification sur Internet et, qu’à l’inverse, la ludification intervient directement dans le processus de socialisation en ligne. En fait, la ludification devient plus efficace si elle est intégrée dans un réseau social où la collaboration, l’échange et la compétition en deviennent le moteur. La socialisation favorise l’atteinte par l’usager des objectifs inscrits dans la structure du jeu. Or, dans ce contexte, les rapports sociaux prennent une forme particulière qui est celle des stratégies ludiques mises en place par les concepteurs. Pour étudier ces liens entre les rapports sociaux et le processus de ludification en ligne, nous étudierons les diverses manifestations de ludification dans le Web et les médias socionumériques.

FRQSC. Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2013-2016

Maude Bonenfant >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1