Projets en cours

Soutien psychosocial en ligne : modalités et enjeux de l’intervention pour différentes populations

Christine Thoër Département de communication sociale et publique

Avec Benoit Cordelier, Judith Gaudet, Emmanuelle Laquerre, Lise Renaud et Olivier Turbide (Département de communication sociale et publique)
En partenariat avec le CHU Sainte-Justine, la Société canadienne du cancer et Tel-jeunes – Générations

Différents travaux ont montré depuis 15 ans que les espaces d’échange entre pairs sur Internet sont de plus en plus utilisés par des individus vivant divers problèmes psychosociaux ou devant s’adapter à des situations stressantes. Les organismes qui interviennent auprès de ces populations s’interrogent quant au processus pour concevoir, mettre en œuvre, déployer et évaluer des interventions de soutien social en ligne. Le projet Soutien psychosocial en ligne, qui s’appuie sur une méthodologie mixte et privilégie une approche participative, vise ainsi à développer des partenariats de recherche avec trois organismes (la Société canadienne du cancer, Tel-jeunes et le CHU Sainte-Justine) qui ont ou souhaitent recourir aux espaces d’échange en ligne pour soutenir des populations vivant différentes problématiques ou expériences de vie pouvant avoir un impact sur leur bien-être psychosocial. Il vise :

  • à mieux comprendre le fonctionnement du soutien social en ligne;
  • à cerner les effets (positifs ou négatifs) à court et moyen terme de la participation à ces espaces de soutien social en ligne sur le bien-être psychologique des participants;
  • et à documenter le processus d’intervention de soutien social.

CRSH, Développement de partenariats, 2016-2019

Christine Thoër >

À lire sur le sujet :

Cherba, M. et al. (2019). Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale : revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé Publique, 31(1), 83-92.

Turbide, O., Cherba, M. et Denault, V. (2020). Réagir au dévoilement de soi dans un forum de discussions pour les personnes vivant avec un cancer: une approche interactionnelle. Corpus, (21).

Turbide, O., Thoër, C., Cherba, M., Denault, V. et Benzaza, R. (2018). Formes d’expression de soutien social sur la forum de discussion de la Société canadienne du cancer : une analyse thématique et conversationnelle. Dans B. Cordelier, O. Galiber, S. Alemanno et H. Romeyer (dir.). Actes des journées d’étude : Organisation, Santé et Numérique, (p. 32-33). Montréal: Centre de recherche sur la communication et la santé.

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1