Unités de recherche et projets

La Faculté de communication regroupe une vingtaine d’unités de recherche à l’image des expertises variées de son corps professoral et de ses étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.

Chaire de recherche du Canada
Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives

La pratique des jeux vidéo ne cesse de croître dans toutes les couches de la population alors que 54 % des Canadiennes et Canadiens jouent à des jeux vidéo et que la parité joueurs-joueuses est, depuis longtemps, atteinte. De simple passe-temps « pour adolescents », le jeu vidéo est désormais devenu un média de masse qui se déploie sous diverses formes. Chaque jeu donne par ailleurs naissance à une communauté de joueurs, ce qui est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors que tous les appareils de jeux se connectent à Internet.

Parallèlement à cette explosion des jeux vidéo en ligne, le phénomène du Big Data, c’est-à-dire la captation, le stockage et le traitement automatisé de données massives par des logiciels informatiques, s’impose dans de nombreux domaines. L’industrie du jeu vidéo s’intéresse à ces nouvelles techniques d’analyse et traquent désormais un ensemble d’informations en lien avec les comportements des joueuses et des joueurs – qui deviennent alors vulnérables à des actions pouvant porter atteinte à leur vie privée.

Dans ce contexte, il s’avère essentiel de mieux saisir les enjeux entourant l’usage du Big Data dans le domaine vidéoludique. Or les études du jeu en sciences sociales souffrent, à cet égard, d’un certain retard, car ce pôle de recherche présente plusieurs défis considérables : épistémologiques, méthodologiques, techniques, etc.

En ce sens, les recherches menées par la Chaire sur les communautés de joueurs et les données massives participent à la production de nouvelles connaissances sur ce sujet et sur les dynamiques de surveillance dans le domaine du jeu vidéo. Elles contribuent également au développement d’une méthodologie de recherche nouvelle tirant bénéfice de l’analyse des données massives tout en favorisant le respect de la vie privée des joueuses et joueurs, en recherche et dans l’industrie vidéoludique canadienne.

Titulaire : Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique

Chaire stratégique UQAM
Chaire de recherche UQAM sur les usages technologiques numériques et mutations de la communication

La Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication s’intéresse aux transformations de la communication liées au numérique dans la société contemporaine. À travers un programme de recherche novateur et interdisciplinaire, les travaux de cette Chaire visent à comprendre comment les technologies numériques, et surtout la façon dont on les utilise, transforment les modes de production et de diffusion des connaissances et produisent de nouvelles cultures numériques.

Titulaire : Florence Millerand, Département de communication sociale et publique

Chaires de recherche-innovation
Chaire de relations publiques et communication marketing

La mission de la Chaire de relations publiques et communication marketing consiste à contribuer à la progression des connaissances, à la formation des étudiants et au débat public sur toutes les questions relatives à l’exercice du métier de communicateur et à son rôle dans la société québécoise. Elle mène notamment des recherches sur les questions et les enjeux liés aux conditions et aux pratiques en relations publiques et en communication marketing en fonction de la démocratisation de l’information dans la société, en réfléchissant sur l’évolution des communications. Fondée en 2002, il s’agit de la première Chaire en relations publiques et communication marketing au monde.

Titulaire : Bernard Motulsky, Département de communication sociale et publique

Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle

La Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle soutient le développement des jeunes créateurs en cinéma en appuyant la mise en œuvre et la réalisation d’initiatives et de mesures susceptibles de contribuer au foisonnement des talents d’ici. La Chaire René-Malo vient également en aide aux jeunes producteurs désireux d’œuvrer au rayonnement de la culture québécoise au Québec, au Canada et sur la scène internationale

Titulaire : Denis Chouinard, École des médias

Chaires UNESCO (internationales)
Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

La Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement à l’UQAM s’inscrit dans le prolongement de la politique adoptée en 1989 par le Conseil général de l’UNESCO visant la promotion des cultures démocratiques et le développement des infrastructures médiatiques, la libre expression, le pluralisme dans le traitement de l’information et le respect des droits de la personne. Le développement de nouveaux modèles communicationnels s’impose de plus en plus comme condition essentielle à de nouveaux équilibres internationaux et à de nouvelles libertés.

Titulaire : Magda Fusaro, Département de management et technologie
Cotitulaire : Christian Agbobli, Département de communication sociale et publique

Orbicom

Aujourd’hui, nous avons plus de façons de communiquer, mais nous avons aussi plus de difficultés à comprendre l’impact qu’ont les différents moyens de communication sur notre monde et nos communautés. Nos sociétés sont de plus en plus dépendantes de l’information. Ainsi, les industries basées sur le savoir sollicitent des méthodes innovatrices d’échange d’informations, de technologie et d’expertise. Nous avons besoin de nouveaux modèles pour partager ce que nous savons. Créé pour répondre à ces besoins, Orbicom est un réseau international qui rassemble l’élite des cercles académiques, médiatiques et corporatifs en communication avec pour projet de stimuler l’échange d’informations et le développement de projets conjoints en communication.

Directeur : Yves Théorêt, École des médias

Centres institutionnels

CINBIOSE
ComSanté
HEXAGRAM

CINBIOSE

Le CINBIOSE se définit comme un lieu où s’apprend et se réalise la science au service de la société. Fondé en 1985, le centre est un pionnier dans l’émergence d’une nouvelle façon de faire de la recherche, axée sur des enjeux sociétaux et sur l’interdisciplinarité. Le CINBIOSE propose des solutions résolument ancrées dans la réalité. C’est la conviction de la nécessité de poser autrement les questions de recherche afin de les arrimer aux préoccupations d’autres actrices et acteurs de la société qui a conduit les membres du CINBIOSE à développer des méthodologies nouvelles dans l’étude des liens entre la santé, la société et l’environnement.

Directrice : Cathy Vaillancourt, INRS-Centre Institut Armand Frappier

Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté)

ComSanté poursuit une double mission de recherche interdisciplinaire et de mobilisation des connaissances en matière de communication et santé (health communication), que Lise Renaud et Carmen Rico de Sotelo définissent comme « l’étude et l’utilisation de stratégies de communications interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et à influencer les décisions individuelles et collectives propices à l’amélioration de la santé ». ComSanté réunit des chercheurs de plusieurs établissements d’enseignement québécois, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Le centre tisse également des partenariats avec différents acteurs du secteur de la santé publique et de la sphère médiatique.

Directeur : Alexandre Coutant, Département de communication sociale et publique

HEXAGRAM

HexagramUQAM, en partenariat avec l’Université Concordia (Hexagram-Concordia), regroupe des chercheurs qui sont spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques. Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies nouvelles et renouvelables. Le centre met à la disposition des artistes une importante infrastructure, espaces et équipements, impossible à réunir sans la mise en commun des ressources, mais pourtant essentielle à la réalisation des œuvres.

Directeur UQAM : Jean Décarie, École des médias

Centres, équipes, groupes et laboratoires de recherche
Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP)
Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)
Équipe MÉTISS (migration et ethnicité dans les interventions en santé et services sociaux)
Groupe de recherche sur la communication organisante (ReCOr)
Groupe de recherche sur l’information et la surveillance (GRISQ)
Homo Ludens
Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM)
Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
Groupe de recherche sur les jumelages interculturels au Québec
Groupe-Réseaux
labdoc
Laboratoire d’analyse de presse Caisse-Chartier
Laboratoire de communautique appliquée (LCA)
Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification
Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)
Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec
Observatoire de la communication internationale et interculturelle (OBSCOMII)

Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP)

Actif depuis 1978 et fondé officiellement en 1983, le CRIP est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de documenter, de mettre en valeur et de diffuser la culture populaire et les pratiques alternatives d’information et de communication. En 1993, le CRIP s’est associé à l’UQAM (en vertu d’un protocole d’entente spécifique prévoyant la cession des quelques 25 000 affiches du CRIP au Service des archives de l’UQAM) et se trouve maintenant rattaché à l’École des médias de la Faculté de communication.

Directeur : Jean-Pierre Boyer, École des médias

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Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)

Le CRICIS s’est fixé pour objectif premier de constituer un pôle d’excellence dédié aux analyses des rapports entre communication, information, culture et société. Pour ce faire, nous privilégions les perspectives critiques à la fois pour favoriser la pratique systématique de la réflexivité qui doit être au cœur de toute démarche de recherche et pour mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en matière de changements sociaux. Nous nous distinguons en accordant une place centrale à la fois aux recherches macro et micro, à l’importance des contextes structurants, tout en étant attentifs aux innovations d’ordre individuel et collectif, et au temps présent, tout en situant nos problématiques dans le long terme.

Directeur : Éric George, École des médias

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Équipe MÉTISS (migration et ethnicité dans les interventions en santé et services sociaux)

L’équipe MÉTISS est hébergée par le CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal (anciennement CLSC Côte-des-Neiges, puis CSSS de la Montagne), à Montréal, et réalise, en partenariat avec différents milieux de pratique, des recherches portant sur les enjeux spécifiques au processus d’immigration en rapport avec les services de santé et les services sociaux. Les activités de l’équipe s’organisent autour de trois axes de projets de recherche : les savoirs et les pratiques ; le plurilinguisme et l’interprétariat ; et l’insertion socioprofessionnelle.

Directrice : Catherine Gail Montgomery, Département de communication sociale et publique

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Groupe de recherche sur la communication organisante (ReCOr)

Le ReCOr est dédié aux études en communication organisationnelle, plus spécifiquement celles inscrites dans une approche constitutive de la communication. Cette approche considère la communication comme étant le processus clé par lequel les organisations, et plus largement la réalité, sont créées, développées, maintenues et transformées. Le programme de recherche du RECOR se propose ainsi d’étudier et de comprendre le rôle constitutif de la communication dans des contextes organisationnels variés, tels que, entre autres, les organisations à but non lucratif (OBNL), les organisations par projet, les organisations hybrides, celles adoptant des modes d’organisation alternatifs, les organisations culturelles et les organisations d’éducation supérieure.

Directrice : Consuelo Vasquez, Département de communication sociale et publique

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Groupe de recherche sur l’information et la surveillance (GRISQ)

Le GRISQ a pour mandat d’étudier comment les technologies socionumériques, en tant que vecteurs de production, de cueillette, de circulation et de consommation d’informations, s’inscrivent dans le déploiement des formes de surveillance au quotidien. À ce titre, le groupe mène une étude plus approfondie sur la géolocalisation, le phénomène du Big Data et l’application des rapports et des modalités propres aux jeux vidéo à d’autres contextes communicationnels (ludification) comme stratégie de collecte de données.

Directeur : André Mondoux, École des médias

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Groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques

Le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux pratiques ludiques et à la communication en ligne. Ses intérêts concernent les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle. Trois axes sont privilégiés : 1) le rapport à soi, c’est-à-dire les identités en ligne et les nouvelles formes de subjectivité; 2) le rapport au jeu, soit le concept de jeu, l’organisation des signes et les interfaces; et 3) le rapport aux autres à travers des questions concernant la socialisation, la communication et l’éthique.

Directrice : Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique

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Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM)

Le GRM privilégie l’étude des pratiques et des usages des médias et des technologies d’information et de communication (TIC) dans un contexte de vie quotidienne. L’étude des usages se situe à la croisée de trois types de préoccupations : l’analyse de la communication médiatisée, l’histoire sociale des sciences et des techniques, la sociologie des modes de vie. Il postule que les contenus diffusés via un support particulier ou les répercussions sociales d’une invention technique en communication ne prennent vraiment sens qu’à travers ce que les usagers font de ces messages, de ces médias ou avec ces inventions techniques. En conséquence, il accorde une attention particulière d’une part aux pratiques de réception des usagers et, d’autre part, aux stratégies d’appropriation sociale des médias traditionnels et des nouveaux médias déployées par les groupes et les individus.

Directeur et directrice : Pierre Barrette, École des médias, et Anouk Bélanger, Département de communication sociale et publique

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Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)

Le GERACII a été créé en 2006 par des professeurs spécialisés en communication internationale et interculturelle de l’UQAM. L’idée du GERACII a émergé de leurs échanges et visait au départ à développer une vision communicationnelle des questions internationales et interculturelles tout en s’inspirant des autres traditions disciplinaires. Les membres du GERACII réalisent des projets individuels et communs et sont membres de différents réseaux de recherches et de pratiques en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient.

Directeur et directrice : Christian Agbobli et Caterine Bourassa-Dansereau, Département de communication sociale et publique

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Groupe de recherche sur les jumelages interculturels au Québec

Rapprocher les communautés est un défi qui se pose à la société québécoise comme à l’ensemble du monde. Et pourtant, nombre de francophones et de non-francophones vivent au Québec sans jamais développer de contacts significatifs avec des personnes hors de leur milieu socioculturel. Depuis 2002, des enseignantes et enseignants de l’UQAM y travaillent de façon concrète grâce aux jumelages interculturels. Fort de cette expérience, le Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) souhaite faire rayonner les jumelages interculturels à plus grande échelle. Le GReJI entend non seulement perpétuer les activités de jumelages au sein de son institution, mais également en favoriser l’essor partout au Québec, au Canada et à l’étranger. À la fois groupe de recherche et groupe d’action, le GReJI aura plus spécifiquement pour objectifs : 1) de promouvoir et de soutenir l’établissement de nouveaux jumelages interculturels et interlinguistiques entre divers groupes (francophone, anglophone, autochtone et allophone) et régions au Québec; 2) d’étudier et de documenter les impacts – sociaux comme pédagogiques – des jumelages interculturels; 3) d’établir un réseau des différentes expériences similaires existantes au Québec; 4) de former les professionnels concernés par les contacts interculturels.

Directrice et directeur : Myra Deraîche, École de langues, et Philippe Gagné, Cégep Vanier

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Groupe-Réseaux – Groupe de recherche sur les groupes de travail et les réseaux humains de communication

Le Groupe-Réseaux a pour mission de favoriser le développement de la recherche sur les groupes et les réseaux humains de communication. Les travaux peuvent être regroupés selon quelques grands axes interreliés : réseaux, santé et environnement ; réseaux de communication et cognition ; réseaux et communautés transdisciplinaires ; ainsi que réseaux et groupes de travail.

Centre rattaché au CINBIOSE

Directeur et directrice : Pierre Mongeau et Johanne Saint-Charles, Département de communication sociale et publique

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labdoc – Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires

Au labdoc, nous rassemblons diverses approches et réflexions sur ces pratiques de création audiovisuelle qui interrogent la réalité. Sur le plan de la recherche, nos activités se penchent sur l’étude des traditions du cinéma dit « du réel », des formes de création documentaire, des explorations contemporaines (transmédia, jeux documentaires, Webdocumentaires, narrations interactives). Sur le plan de la création, nous expérimentons des modes de production et diffusion online de la recherche documentaire et nous élaborons des événements de médiation culturelle du cinéma du réel (cycles de films, rencontres professionnelles).

Directrices : Viva Paci et Diane Poitras, École des médias

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Laboratoire d’analyse de presse Caisse-Chartier

Le principal mandat du laboratoire est d’assurer l’amélioration des connaissances dans le domaine de l’analyse de presse et, plus largement, l’analyse de contenu. Dans ce but, le Laboratoire réalise différentes études dont une série portant sur la triangulation du discours public. Le laboratoire prévoit également déposer des demandes de subvention afin de développer des projets de recherche fondamentale.

Centre rattaché à la Chaire de relations publiques et communication marketing

Directeur : Olivier Turbide, Département de communication sociale et publique

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Laboratoire de communautique appliquée (LCA)

Imaginez un réseau de réseaux qui s’adapte dynamiquement aux besoins sociaux et aux exigences communicationnelles évolutives de ses usagers. Imaginez la naissance d’une compétence générative collective mise au service de l’innovation dans les entreprises et la société à travers les systèmes sociaux virtuels de l’avenir. En d’autres mots, pensez à un système social numérique d’aide à la visualisation et à la construction d’autres systèmes sociaux qui évoluent de façon similaire à nos sociétés. Envisagez une philosophie du design qui réconcilie les perspectives de développement orientées vers le marché et celles qui sont orientées vers la qualité de vie sociale. Le rôle du LCA, dans ce contexte, est de contribuer à l’actualisation de cette vision en favorisant plusieurs projets de recherche et d’expérimentation.

Directeur : Pierre-Léonard Harvey, École des médias

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Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification

Le Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification regroupe le GRISQ et HomoLudens. Il vise la capture systématique, consultable et archivable de données à la fois sur le contenu et le contexte des usages des technologies de communication mobile en étudiant tout particulièrement les stratégies de ludification utilisées sur ce genre de plateformes et les effets d’une production massive de données sur les usagers. Ainsi, les recherches menées au sein du laboratoire se divisent en trois volets distincts, mais interreliés : les médias socionumériques dans le contexte de la mobilité et qui exploiteront les technologies de géolocalisation; 2) les stratégies de ludification utilisées par les médias socionumériques et les ponts de plus en plus nombreux avec le monde des jeux vidéo; et 3) la production, la cueillette et l’utilisation des quantités massives d’informations produites par les usagers et qui prennent désormais le nom de Big Data ainsi que leurs effets sur les médias socionumériques.

Chercheur : André Mondoux, École des médias
Cochercheure : Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique

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Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)

Le LabCMO est un espace de recherche et d’expérimentation sociotechnique qui se situe à l’intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l’informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO). Il met à la disposition de chercheurs, d’étudiants de maîtrise et doctorat, de stagiaires postdoctoraux et de partenaires communautaires diverses des ressources pour aider à la réalisation d’activités de recherche et d’expérimentation en lien avec ses intérêts de recherche et d’intervention. À ce titre, le LabCMO entretient des relations avec divers réseaux de chercheurs internationaux, mais aussi avec des partenaires communautaires. Ces partenariats ont permis aux membres du laboratoire de réaliser, en cours des dernières années, des études innovantes et ancrées directement dans la réalité des acteurs de terrain.

Directrice et directeur : Florence Millerand, Département de communication sociale et publique, et Guillaume Latzko-Toth, Université Laval

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Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec

Le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce, afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d’appropriation culturelle à l’œuvre dans et par l’imaginaire médiatique québécois, de même qu’il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédominent à chaque époque.

Chercheurs principaux : Pierre Barrette, École des médias, et Chantal Savoie, Département d’études littéraires

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Observatoire de la communication internationale et interculturelle (OBSCOMII)

L’Observatoire de la communication internationale et interculturelle (OBSCOMII) de l’UQAM se veut un outil pédagogique d’un champ de recherche et d’intervention de plus en plus fécond dans l’univers académique québécois. Véritable vitrine de la recherche en communication internationale et interculturelle, l’OBSCOMII offre une base électronique de données offrant des informations spécifiques sur les approches théoriques et méthodologiques des mémoires et des thèses en communication internationale et interculturelle de l’UQAM.

Directrice : Caroline Bouchard, Département de communication sociale et publique

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Projets de recherche

Projets en cours
Consultez la liste des projets de recherche de notre corps professoral qui sont en cours.
Projets réalisés
Consultez la liste des projets de recherche de notre corps professoral qui sont achevés.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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